Un accompagnement VAE :
c'est quoi ?
Accompagnement VAE
« Pour valider un diplôme, il faudra que votre expérience professionnelle soit en lien direct avec le diplôme souhaité. »
L’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une aide méthodologique qui a pour objectif d’aider un candidat à obtenir un diplôme, et à valider les compétences acquises lors d’une expérience professionnelle de plus d’un an (emploi/travail, bénévolat, expérience électorale, etc.).
Qu'est-ce que l'accompagnement à la VAE ?
Vous souhaitez évoluer dans votre domaine professionnel mais vous n’avez pas les diplômes nécessaires pour négocier votre salaire, obtenir une promotion, répondre à des offres d’emploi plus ciblées ? Vous souhaitez vous présenter à un concours qui justifie un diplôme, ou créer une entreprise nécessitant une certification ?
La VAE est la solution : ce dispositif vous permet de valider vos acquis par l’expérience dans votre domaine d’activité et d’obtenir sur décision d’un jury un diplôme, un titre ou une certification.
A qui s'adresse la VAE ?
La VAE concerne tous les actifs, peu importe votre âge et votre statut : salariés en CDI, CDD, artisans, demandeurs d’emploi, bénévoles, intérimaires, fonctionnaires ou entrepreneurs, à condition de pouvoir justifier de 1607 heures d’activité soit 12 mois d’expérience minimum dans un métier en lien avec le diplôme visé.
Aucun diplôme de départ n’est nécessaire. Même si vous avez arrêté vos études, la VAE vous est accessible. Pour valider un diplôme, il faudra que votre expérience professionnelle soit en lien direct avec le diplôme souhaité. Vous pourrez ainsi faire valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel et obtenir le diplôme qu’il vous faut.
Un exemple de Validation des Acquis de l'Expérience
Vous avez travaillé 10 ans en tant que commercial pour une agence immobilière, mais vous n’avez pas de diplôme associé au métier que vous exercez ? Vous souhaitez obtenir votre carte professionnelle mais un diplôme est indispensable?
Et si vous tentiez un accompagnement VAE pour obtenir un BTS Professions Immobilières (Bac +2) ? Un bachelor en immobilier (Bac +3) ? ou encore un master Gestion du patrimoine (Bac +5)
De quoi ajouter une belle ligne sur votre CV ! Du CAP au Bac +5, de nombreuses options s’offrent à vous.
Qui peut accompagner pour une VAE ?
Toute personne ou organisme certificateur, public ou privé, peut réaliser des prestations d’accompagnement à la VAE.
Pourquoi un accompagnement VAE ?
Parce qu’un accompagnateur maîtrise toutes les étapes de la VAE.
Il agit en tant que facilitateur pour vous aider à exploiter tous les points forts de votre parcours et les exprimer clairement et efficacement dans votre dossier.
De ce fait, pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous apporte méthode et clarté, éléments indispensables à l’obtention de la VAE.
Chez Skill&Keys, Dominique a pour mission de vous accompagner dans l’atteinte votre objectif et vous aide à :
Analyser votre parcours professionnel
Structurer votre pensée
Aider à la construction d’un dossier de validation cohérent
Préparer votre entretien final de passage devant le jury
L’accompagnement VAE peut se dérouler en présentiel ou à distance.
- L’accompagnement total de 24h : 2400€ net de TVA
Il se compose de rendez-vous de 2 heures chacun associé à un travail personnel de rédaction réalisé à la maison.
Mais l’accompagnement peut être modulable selon votre besoin (accompagnement sur une ou deux étapes seulement sur devis)
Prêt à vous lancer ? Nous vous proposons un premier échange totalement gratuit et sans engagement pour vous orienter dans vos démarches.
Avec Skills&Keys, obtenir son diplôme n’aura jamais été aussi valorisant !
Comment se passe un accompagnement ?
L’accompagnement VAE dure en moyenne 24h, qui peuvent être modulées à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins du candidat, du statut, et du niveau de diplôme visé.
Il peut s’effectuer en individuel ou en petits groupes, en présentiel ou à distance.
Voici les 7 étapes à respecter :
- Etude de faisabilité : il s’agit d’un entretien gratuit pour comprendre votre projet et vous aider à vous orienter vers le diplôme, le titre ou la certification qui correspond à votre expérience.
- Demande d’éligibilité : L’envoi du dossier (livret 1) incombe au candidat. Si le dossier est recevable, nous pourrons démarrer l’accompagnement VAE pour la constitution du dossier professionnel (livret 2).
- Entretien de contractualisation : Présentation de la démarche, élaboration du planning de rendez-vous, élaboration de la liste des expériences professionnelles à retenir.
- Initiation à l’écriture : Identification des activités / situations de travail pertinentes, étude du référentiel, entretiens d’explicitations pour amorcer le plan
- Ecriture du dossier de validation : Entretiens d’explicitations pour les activités retenues, aide à l’élaboration du livret d’admissibilité, co-relecture des parties rédigées, vérification de l’adéquation du récit avec le référentiel, finalisation du dossier
- Envoi du dossier professionnel (livret 2)
- Préparation de l’entretien devant le jury : Présentation de l’épreuve, aide à la présentation (de soi, du dossier professionnel), savoir convaincre le jury que vous possédez bien les compétences visées.
Combien coûte un accompagnement à la Validation des Acquis par l'Expérience ?
Le coût de l’accompagnement est variable selon l’organisme accompagnateur choisi, le niveau de la certification visée, et les besoins du candidat.
En fonction du statut, l’accompagnement VAE peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou d’autres organismes habilités à financer des formations professionnelles comme Pôle Emploi, votre région ou encore par ce que l’on appelle des Opérateurs de Compétences (OPCO).
Afin d’éviter les surprises, il est donc essentiel que les termes, les modalités et le coût de l’accompagnement soient formalisés dans un contrat de prestation signé entre les deux parties.
Retrouvez tous les financements possibles sur notre page Financer son projet.
Quelles sont les contraintes et les exigences de la démarche VAE ?
La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en certification professionnelle, elle exige un investissement important de la part du.de la candidat.e. Cependant elle permet d’obtenir :
- La totalité d’une certification professionnelle si le.la candidat.e possède toutes les compétences exigées
- Des parties de la certification (que l’on nomme Blocs de compétences) si le.la candidat.e ne possède qu’une partie des compétences exigées par la certification visée.
Les principales contraintes sont :
Le Respect du cadre légal : le candidat doit
- Posséder une expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée
- Fournir les preuves de son expérience professionnelle
- Renseigner plusieurs documents selon les étapes de la VAE dont à minima :
- Un dossier de recevabilité à adresser à l’organisme en charge de délivrer la certification (ce document comporte les preuves de son expérience professionnelle et, en cas d’avis favorable, il autorise le.la candidat.e à continuer sa démarche VAE)
- Un dossier professionnel (décrivant son expérience et ses compétences) pour lequel un accompagnement peut être réalisé par un organisme professionnel.
- Passer un examen (la présentation du dossier professionnel et un entretien avec le jury)
- Respecter des délais : la décision de recevabilité a une durée, elle est indiquée sur l’avis positif adressé au. à la candidat.e. Au-delà de ce délai, la démarche sera à entreprendre à nouveau. Se positionner sur une session de validation doit aussi se faire dans les délais définis par le certificateur
Investissement et responsabilisation du.de la candidat.e
- S’organiser : rentrer dans une démarche de VAE va demander au. à la candidat.e une organisation sérieuse et rigoureuse entre sa vie privée et sa vie professionnelles
- Faire preuve d’autonomie : des temps d’autonomies sont indispensables pour renseigner les expériences qui sont propres au. à la candidat.e.
- Ecrire : les dossiers professionnels constitués par le.la candidat.e sont des documents écrits. Il est donc important d’avoir conscience qu’il s’agit d’un fort travail de rédaction de la synthèse de son expérience
Intéressé par l’accompagnement à la VAE ? Et si vous contactiez Skills&Keys pour un premier échange gratuit ?